Actions 2010/2011

Le mardi 04 avril , 

la classe de BAC PRO A est allée visiter l’aquarium Val de Loire près de Amboise

Dans le cadre des modules d’écologie et de techniques animalières,

ils ont découverts les différentes espèces peuplant la Loire et ses alentours. 

Régis et Florian (Ancien élève de la MFR de Neuvy le Roi), les 2 animateurs de l’aquarium,

nous ont expliqué comment ils entretenaient un bassin , comment étaient filtrés les aquarium et comment ils maintenaient les animaux dans les meilleures conditions possibles.
Cette visite fut riche et pleinement appréciée par les élèves.

aquariumvaldeloirepetit.jpgavlil.jpg    

  aquarium3.jpgaquarium2.jpgaquarium1.jpg

______________________________________________________________  

Mars 2011  : Sortie des 1ère B, plantation d’une haie écologique

Le mercredi 23 mars, les élèves de 1ère B sont allés près de Saint Aubin le Dépeint, pour participer à la plantation d’une haie écologique. Mr Derré Vincent, animateur nature de la fédération des chasseurs du 37, nous a accueilli au lieu dit La Fosse , propriété de Mme Pénicault, pour nous expliquer le rôle d’une haie écologique et toutes les étapes de la plantation, en commençant par la taille des essences (espèces). Ces dernières, 17 différentes ne sont que des essences de la région, elles permettront, de rendre le paysage plus esthétique, de faire barrage au vent , de servir d’habitats pour les animaux et de limiter l’érosion des sols nus. 

 img0363.jpg img0366.jpg img0367.jpg img0368.jpg

L’accueil fut chaleureux , la plantation très instructive et gratifiante car les élèves ont participé à la réintroduction de la biodiversité végétale et à la protection de l’environnement, dans le cadre du développement local durable. Ils ont beaucoup apprécié cette activité et envisagent de la reproduire à la MFR.

Un projet en réflexion qui sera peut-être mis en place à la rentrée prochaine.

______________________________________________________________  

Mars 2011  : Sortie des 1ère A, étude de la biodiversité

Dans le cadre des cours de MG4 écologie, les élèves de 1ère A ont effectué une sortie afin d’observer et d’apprécier le paysage. A travers l’élaboration d’une esquisse, ils ont pris conscience de la biodiversité locale et de la nécessité de la préserver.
voici quelques photos

cours20de20bio201.jpg cours20de20bio2023.jpg cours20de20bio209.jpg cours20de20bio2012.jpg cours20de20bio2027.jpg
 

______________________________________________________________

Les jeunes de 3ème s’informent sur l’apprentissage

Mercredi 9 février 2011 : Les démarches pour intégrer l’apprentissage.

Comme tous les ans, les élèves de la classe de 3ème se sont rendus à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire pour s’informer sur l’apprentissage.

Une des possibilités d’orientation qui s’offre aux élèves de 3ème après la MFR, est l’apprentissage. Actuellement une dizaine d’élèves est intéressée par cette voix.

p1070469.jpg

Les élèves ont été reçus par Catherine Couet, conseillère au Centre d’Aide à la Décision (C.A.D), qui leur a expliqué le rôle du service «Bourse de l’apprentissage» qui consiste à mettre en relation les jeunes et les professionnels.

Après avoir rempli une fiche de renseignements sur l’orientation, les élèves ont écouté attentivement les explications sur les démarches à effectuer (cas concrets, exemples véçus). La conseillère a insisté sur les avantages mais aussi sur les inconvénients de l’apprentissage. Elle a sensibilisé les jeunes sur les comportements à avoir en entreprise mais également l’importance des dossiers scolaires.

L’entretien s’est terminé par un petit quiz afin de voir si les élèves avaient bien suivi. Les élèves qui souhaitent s’orienter dans l’apprentissage l’année prochaine sont repartis avec le dossier à remplir et compléter.

______________________________________________________________  

Semaine de l’eau :visite de la station d’épuration de Neuvy-le-Roi pour les 4ème

Mercredi 2 février : Les élèves sensibilisés à l’économie d’eau.

Dans le cadre de la semaine de l’eau à la Maison Familiale, les élèves de 4ème sont partis à la découverte de la station d’épuration de Neuvy-le-Roi située à proximité de la MFR. 

  img5627.jpg img5634.jpg

Les élèves ont été accueillis par M. Janzinc, agent minicipal chargé de la station, qui leur a expliqué le fonctionnement. Il est chargé de l’entretien et de la surveillance de la station. Il effectue des tests de l’eau (taux de nitrates, nitrites…) pour s’assurer que l’eau rejetée est saine. L’eau passe par des bassins de traitement pour être rejetée dans le ruisseau à proximité.

La boue est traitée grâce à un système de roseaux. Tous les 5 ans, elle est récupérée et répartie dans les champs avoisinants.

Une visite intéressante qui a permis aux élèves de prendre en compte nos besoins en eau.

______________________________________________________________  

 La MFR de Neuvy-le-Roi partenaire du championnat Mondial des oiseaux d’élevage

Mercredi 26 janvier

Cette année, la 59ème édition du championnat du Monde des oiseaux d’élevage a lieu au Parc des Expositions de Tours.

Un événement qui accueille 2822 exposants de 19 pays et 23043 oiseaux exposés.

En exclusivité, les élèves de Bac Pro TCVA de la MFR de Neuvy-le-Roi ont été dans les coulisses du championnat du Monde des oiseaux d’élevage et ont assisté au jugement du jury.

p1190052.jpg  p1260095.jpg p1190063.jpg

En décembre M. GRASSEAU, président de l’Union Ornithologique Françaises ( UOF) est venu à la MFR rencontrer les élèves pour leur expliquer le déroulement du championnat et les tâches qui leurs seront attribuées.

Une semaine avant l’ouverture des portes au grand public, les élèves de la MFR ont praticipé aux préparatifs du championnat.

Ils ont aidé à l’installation des cages et des volières. Ils ont participé aux côtés de professionnels Espagnols, Italiens, Belges… avec lesquels s’est instaurée uné réelle complicité.

La semaine suivante, les élèves sont venus assister au jugement. Ils ont pu échanger avec les membres du jury sur les critères de notation. Les oiseaux sont jugés sur leurs couleurs, leurs chants et sur leurs postures.

Notons que le 4ème prix a été attribué à Ludovic Solivo, ancien élève de la MFR, qui a présenté une perruche turquoisine magnifique !

C’est un honneur pour les élèves de la MFR de faire partie des partenaires de ce prestigieux salon réservé aux amateurs d’animalerie. Un échange très apprécié par les élèves mais également par M. Rodriguez, l’un des organisateurs, qui a félicité les élèves pour leur intervention et leur participation très professionnelle.

______________________________________________________________  

 Approfondissement du secteur canin pour les élèves de 1ère Bac Pro TCVA

Jeudi 20 janvier 2011. 

Dans le cadre des cours EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) les élèves de 1ère A et B sont allés visiter l’entreprise Girault à Ballan Miré.

dsc07899.jpg  dsc07901.jpg

L’entreprise est fournisseur de toiletteurs professionnels, elle fabrique essentiellement des fournitures du secteur canin.

Après une présentation de l’entreprise, la visite se poursuit par les ateliers où sont fabriqués les différents produits (tondeuses, tables, séchoirs de toilettage…).

Une visite intéressante qui vient compléter les connaissances des élèves spécialisés en animalerie et qui, dans le cadre des cours de perfectionnement chiens/chats, doivent découvrir le secteur canin.

______________________________________________________________  

Une équipe et des élèves mobilisés pour préparer les 50 ans de la MFR

Cette année, la MFR de Neuvy-le-Roi fête ses 50 ans. Depuis sa création en 1961, la MFR a  accueilli plus de 1544 élèves. Du Monde agricole à l’animalerie, les formations ont évolué.

Cette soirée sera l’occasion de réunir les anciens élèves, les parents d’élève actuels, les maîtres de stages et tous les partenaires de la Maison Familiale, un moment fort d’échanges et de rencontres.

Lors de cette soirée, de nombreuses animations sont prévues et les élèves proposeront différents spectacles.

img5216.jpg   janvier2011.jpg

Une commission communication sur les 50 ans a été formée pour préparer au mieux cet événement. Les membres du Conseil d’Administration et toute l’équipe sont mobilisés pour faire de cette journée un moment inoubliable.

______________________________________________________________  

Les élèves de 1èreA poursuivent leur projet de création sonore.

img5118.jpgimg5121.jpgimg5127.jpg

En novembre dernier, les élèves sont partis enregistrement des sons d’animaux au Zoo de La Flèche. Mardi 18 janvier, Morgane, Eric et Thomas (les 3 intervenants qui encadrent les jeunes sur cette activité) sont venus à la MFR. Ils ont installé leur matériel pour que les élèves effectuent le mixage des sons récoltés préalablement. Ensuite, ils devront créer des morceaux et travailler la mélodie, la voix et le chant !

______________________________________________________________  

Décembre 2010 : ambiance détendue pour le tournoi de badminton

img50141.jpg img4968.jpg img49921.jpg img4961.jpg img4933copie.jpg

Les élèves des classes de 3ème, 1ère  B, Term. ainsi que les formateurs se sont rencontrés lors d’un tournoi convial.

Certains élèves et formateurs étaient déguisé

pour faire de cette dernière rencontre sportive de l’année,

un moment agréable et chaleureux.

La finale s’est jouée entre Antoine, élève de 3ème et M. Barrandon formateur.

Le tournoi a été remporté par M. Barrandon, formateur de sport. Ce qui explique tout !

______________________________________________________________

Les élèves de 1ère B et de Terminale partent à la rencontre des Maliens.

img43361.jpgDans le cadre du festival Plume d’Afrique, la communauté de Communes de Ste Maure reçoit 18 Maliens, les élèves de 1ère B et Terminale se sont rendus à Pouzay pour cette rencontre.

img8927.jpg

 img8968.jpg

Dans le cadre du cours d’éducation au développement, les élèves de 1ère B et de Terminale ont passé l’après-midi et la soirée avec les Maliens venus pour le festival Plume d’Afrique.

Tout au long de cette année, les élèves de 1ère B participent à un atelier de danse et percussions et certains élèves de Terminale ont choisi de se perfectionner en percussions, ce fut donc l’occassion de voir des professionnels à l’oeuvre.

La soirée s’est poursuivie par un concert de percussions, chants et danse. L’ambiance était chaleureuse et conviviale.

______________________________________________________________  

Un projet monté par les élèves afin d’approfondir les percussionsimg1068.jpg

L’année dernière, l’atelier de danse et percussions a permis aux élèves de s’initier aux instruments comme le tambour et les tamtams. Cette année, 5 d’entre eux ont choisi d’approfondir leur savoir faire pour se produire en mai prochain à l’occasion des 50 ans de la MFR. Anaïs, Gwendeline, Raphaël, Julien et Laurent, ces 5 élèves de Terminale ont choisi de développer leur sens musical autour des percussions.

Accompagné d’Aldo Zein, intervenant extérieur qui a participé au spectacle de danse et percussions en mai dernier, va les guider tout au long de l’année. Le projet a été monté par les élèves. 10 séances sont programmées et une production finale aura lieu le 20 mai prochain lors des 50 ans de la MFR.

______________________________________________________________

9 novembre 2010 : Sortie à l’aquarium de Touraine et découverte du lycée agricole et viticole d’Amboise.

lyceeamboise.jpgLes élèves en 3ème travaillent leur projet d’orientation ; parmi les modules qui peuvent les y aider, il y a les modules liés aux métiers de la « plante » et de « l’animal ». Ainsi, le 9 novembre 2010, les élèves ont, dans un premier temps, pu découvrir le métier de viticulteur au L.P.A d’Amboise, puis dans l’après-midi , ils ont pu réaliser une visite guidée de l’aquarium de Touraine pour les sensibiliser aux métiers liés à l’aquariophilie, aux soins à prodiguer , mais également à la nécessité de préserver les écosystèmes aquatiques. 

 La matinée a débuté par la visite du lycée professionnel avec une présentation de la formation viticole. Les élèves ont découvert les vignes et le chai. Le domaine s’étend sur 37 ha essentiellement situés tout autour du château de la Gabillière. Les premières vignes ont été plantées en 1975, le vignoble comprend aujourd’hui plus de 20 ha. Les élèves effectuent les vendanges. Une découverte professionnelle qui a permis aux élèves de s’ouvrir sur les métiers agricoles existants.

pb090116.jpgLa journée s’est poursuivie par la visite de l’aquarium de Touraine. Une visite guidée par un ancien élève de la MFR qui travaille actuellement au sein de l’aquarium (un grand merci à Florian). 2 millions de litres d’eau et plus de 40 bassins permettent de découvrir les animaux qui peuplent la Loire, mais aussi toutes les espèces emblématiques des fleuves et océans du Monde entier.

Une journée pédagogique qui a permis aux élèves de 3ème de découvrir différents secteurs d’activités en rapport avec le monde agricole et la formation en animalerie.

 ______________________________________________________________

Les élèves de 4ème découvrent l’architecture de Tours

Dans le cadre du module sur les matériaux du bâtiment, les élèves de 4ème sont partis découvrir l’architecture de Tours au moyen-âge pour en comprendre son histoire et qui sait faire naître des vocations dans les métiers du bâtiment.

dsc07747.jpg

Au programme visite de la cathédrale et du quartier du «Vieux Tours» avec ses maisons en colombage.

La cathédrale est de style gothique, sa construction a duré plus de 4 siècles ! Toujours en restauration, elle attire de nombreux touristes chaque année.

Les maisons en colombage du quartier du « Vieux Tours ».

dsc07771.jpg

 La visite se poursuit par le quartier du «Vieux Tours» sans doute l’endroit le plus pittoresque de la ville.Les magnifiques maisons à colombage de la place Plumereau font également le charme de la ville.Une sortie intéressante qui a permis aux jeunes qui ne connaissaient pas la ville de la découvrir tout en apprennant son histoire.

______________________________________________________________  

29 septembre 2010 : les élèves de 1ère A sont allés visiter le Zoo de La Flèche

zoofleche.jpg   img4196.jpg

Les élèves de 1ère A ont visité le Zoo de la Flèche (72) qui accueille de nombreuses espèces d’animaux :

otaries de Californie, manchots, panthère, girafe, maki vari…

Ils ont pu comprendre le fonctionnement d’un parc zoologique et identifier les différents métiers existants.

Les élèves sont passionnés d’animaux et certains souhaitent travailler dans un zoo dans le futur.

Dans le cadre des cours de techniques animalières, les élèves vont restituer leurs connaissances sous forme de compte-rendu  sur le fonctionnement d’un zoo et sur les différents animaux présents dans le parc.

Les élèves ont apprécié cette visite pédagogique.

2nd objectif de cette visite :  enregistrement de sons d’animaux et interviews

dans le cadre de la « Création instrumentale et scénique retraçant l ‘évolution de la MFR » :

img4202.jpg   img4187.jpg 

Dans le cadre du projet «Création instrumentale et scénique» Morgane et Eric du Studio du Fief ont accompagné les élèves lors de leur sortie au Zoo de La Flèche.

Ils ont pu enregistrer les sons d’animaux et réaliser des interviews, qui leur serviront pour la suite du projet.

____________________________________________________________________

8 septembre 2010 : début de l’atelier instrumental et scénique pour les élèves de 1ère A

C’est la rentrée, les ateliers «Aux Arts lycéens» reprennent avec de nouveaux projets.

Tout au long de l’année, les élèves de 1ère A vont découvrir la musique autrement.

Eric et Morgane du Studio du Fief, (habitués à travailler avec les jeunes) et Thomas (intervenant extérieur)

sont venus présenter le projet à la classe. Ce projet doit aboutir le 20 mai 2011 en vue des 50 ans de la MFR.

img4170.jpg

Afin de créer une représentation musicale, les élèves vont enregistrer des bruits d’animaux (Zoo, Ferme, animalerie…).

 Cette création devrait montrer l’évolution des formations proposées par l’établissement depuis 1961 

(du monde agricole à l’animalerie).

 img4174.jpg

Les élèves vont avoir la possibilité d’écrire des textes (avec l’aide d’Anne Bouin de la Maison des écritures)

qu’ils pourront chanter, slamer…

Un travail de création qui en inspire plus d’un,

Raphaël est prêt à chanter dans sa langue natale le Fon et Jessy à jouer de la guitare.

Une mise en scène sera élaborée par la suite.

C’est avec enthousiasme que les élèves vont travailler de janvier à mai sur cet atelier plus qu’original !

img4166.jpg

 ____________________________________________________________________

En 2011, la MFR de Neuvy-le-Roi fête ses 50 ans

Un événement particulier qui sera l’occasion de rassembler les anciens élèves, les élèves actuels,

l’équipe éducative ainsi que les intervenants qui ont participé à la réussite du Centre de Formation depuis 1961.

Pour cette occasion, les élèves vont travailler toute l’année sur des animations

qu’ils vont présenter lors de la soirée qui aura lieu le vendredi 20 mai 2011.

Les 25 élèves de la classe de 1ère A

réalisent la création instrumentale et scénique retraçant l’évolution de la Maison Familiale.

La classe de 1ère B

travaillera sur la création d’un spectacle sous forme de ballet africain alliant danse, chant et percussions.

Ces activités permettront aux élèves de s’impliquer dans la préparation et la soirée des 50 ans de la MFR.

Ces ateliers seront réalisés en plusieurs phases que nous suivront tout au long de l’année.

Tout ceci avec le soutien de la Région Centre.

logoauxartslyceens2009.png

Laisser un commentaire

 

Féderation des Associations... |
UFE Thailande |
Chorale Harmonie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | des jeunes européens se ren...
| Association Autonome des Pa...
| EasyDiag