ACTIONS 2009/2010

Mercredi 12 mai : une représentation finale réussie pour les élèves de la MFR !

Dans le cadre des projets « Aux Arts lycéens » axés autour du thème du Voyage,

les jeunes de la MFR ont proposé leur création finale.

Les élèves ont joué, dansé et chanté devant un pubic venu nombreux pour les encourager (Plus de 200 personnes présentes).

Un spectacle mixte « Voyage du corps au rythme des percussions ».

Tout au long de l’année, les jeunes ont pratiqué différentes activités culturelles. Non sans stress, ils se sont présents devant une salle pleine.

La classe de 3ème a présenté une pièce de théâtre « Hôtel des voyageurs » orchestré par Philippe OUZOUNIAN de la compagnie l’Echappée Belle.

128.jpg 1531.jpg

La classe de 4ème a réalisé un CD, véritable « Carnet de voyage sonore, visuel et poétique ». Après avoir collecté les sons, les mots et les images dans l’établissement et en parcourant Neuvy le Roi, les élèves ont écrit des textes poétiques en cohérence avec les sons. Une intervenante extérieure, Anne BOUIN, auteur pour la jeunesse et animatrice d’ateliers d’écriture, a aidé les élèves dans leur rédaction.

Par la suite, ERIC et MORGANE du Studio du Fief, ont installé un véritable studio d’enregistrement pendant 3 jours à la MFR. Les jeunes, réunis en groupes, ont appris à s’exprimer (diction des textes enregistrés et création de boucles sonores).

Lors de la soirée, Nora Durand a remis aux élèves leurs CD. Les élèves ont été heureux de découvrir la pochette et le livret de leur CD. Chaque élève a exprimé ce qu’il a aimé lors de ce projet.

Ensuite le public a découvert le CD sonore illustré d’un diaporama des photos prises par les élèves durant les différentes phases de création.

  1801.jpg 1121.jpg

La classe de Terminale Bac Pro a élaboré un spectacle de percussions et danses africaines intitulé « Voyage du corps au rythme des percussions ». Les jeunes ont su mettre l’ambiance dans la salle. Les spectateurs se sont laissés guider par le son des percussions. Ces musiciens, danseurs et danseuses ont enthousiasmé les spectateurs.

Tout au long de l’année les élèves ont appris les percussions et la pratique de la danse. Ils ont été encadrés par Aldo ZEIN et Magali CHEVALIER. Un travail à la fois collectif et individuel qui a instauré une véritable cohésion de groupe.

La soirée s’est clôturée par la remise des diplômes aux anciens élèves et par le groupe Nébia venu jouer quelques morceaux.

Nora Durand a remercié tous les intervenants pour leurs collaboration et la mise en scène réussie de cette représentation finale.

______________________________________________________________________________________________

Lundi 10 mai : A la rencontre d’un dresseur animalier

Sortie originale pour les élèves de Terminale Bac Pro.

 Lundi dernier, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro ont eu l’occasion de découvrir le métier de dresseur animalier. Ils se sont rendus en Normandie à la rencontre de Steve. Non seulement il possède un élevage de Bergers Allemands mais propose également aux particuliers de les aider dans le dressage de leurs chiens. Il intervient aussi dans le dressage d’animaux sauvages. Il a déjà travaillé avec un lama, un lion et prochainement avec un ours ! Il dresse les animaux pour le cinéma, les jeux télévisés ou encore pour les séries TV (R.I.S).

img4231.jpg img4312.jpg img4325.jpg

Un de ses oiseaux a participé à l’émission «le Bigdil» présenté par Vincent Lagaf. Il leur a expliqué son métier avec ses avantages mais également ses risques. Les élèves ont pu assister à une démonstration de dressage d’un chien et au parcours de sauts d’obstacles.

img4408.jpg img4383.jpg

Certains se sont portés volontaires pour la mise en scène d’une attaque lors d’un dressage. Equipés et protégés comme il se doit.

Une rencontre enrichissante et agréable à la fois.

__________________________________________________________________________________

Vendredi 30 avril : intervention sur les reptiles

Les élèves de 4ème et de BEPA ont profité de la présence de Marine et David (ancien élève de la MFR)

qui sont venus présenter leurs animaux.  Ils possèdent un Centre d’élevage d’espèces non domestiques composé de serpents, d’arachnides, de lézards et d’amphibiens.

   serpentblog.jpg  alexiaserpent.jpg

  Après une présentation des différentes espèces et de leurs caractéristiques, les élèves ont pu approcher les reptiles et les lézards. Tous impatients de toucher le boa femelle pesant pas moins de 3 kg !         

boa.jpg retouch.jpg

Kevin et Corentin moins rassurés ont vaincu leur peur en prenant dans leur main un petit boa.

      

kevin1.jpg   img2867.jpg

Les élèves très intéressés et curieux ont apprécié cette intervention plutôt impressionnante. 

__________________________________________________________________________________

Jeudi 29 avril 2010 : Les élèves de 2nde font découvrir les oiseaux et les reptiles aux élèves de 4ème

Dans le cadre des projets socioculturels, 6 élèves de 2nde ont présenté leurs travaux à la classe de 4ème.

Deux groupes ont été formés. Amanda, Fanny et Aurélie ont présenté les oiseaux. Jessy, Logan et Renaud les reptiles.

Ils ont créé des panneaux explicatifs sur les animaux.

Les filles ont établi des fiches techniques sur les perruches, le Gris du Gabon, l’Ara, la Perruche Callopsitte et les Inséparables. Les élèves ont pris des notes sur les caractéristiques de chaque oiseau (l’espérance de vie, la saison des amours, le sevrage…).        img2925.jpg img2947.jpg

Dans l’animalerie, Jessy a présenté son python ainsi que son caméléon.

Les garçons ont expliqué aux élèves de 4ème l’entretien et la nourriture à fournir aux reptiles.

Jessy a apporté son témoignage concernant l’engagement de prendre un animal chez soi. C’est une responsabilité dont il faut être conscient (durée de vie des animaux, être à l’écoute de leurs besoins, le climat…). 

Ensuite les garçons ont fait 2 équipes pour mettre en place le quizz qu’ils ont préparé. Ils ont posé des questions sur les animaux. Par exemple : quel est le plus gros serpent du monde ? Bonne réponse d’Anthony : l’anaconda. Une animation qui a permis aux élèves de participer.

img2933.jpg  img2942.jpg

C’est un projet à la fois collectif et individuel qui leur a permis de mettre en pratique un des supports étudiés en cours. 

___________________________________________________________________________________ 

Jeudi 1 avril : Les Olympiades : 3 médailles et 2 coupes pour la MFR de Neuvy-le-Roi ! 

Plus de 1000 jeunes des MFR de la région Centre-Ile-de-France étaient rassemblés à Loches pour la rencontre sportive « les Olympiades ». Les élèves de la classe de 3ème, Terminale Bac Pro et 1ère Bac Pro ont participé au Cross, volley, basket et foot.

Sous la forme d’un championnat, les jeunes étaient répartis par équipes féminines ou masculines et ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Efforts récompensés et classement général pour :

Au cross, Daphné de la classe de Terminale Bac Pro est arrivée 2ème suivie de Camille, 1ère Bac Pro en 3ème position.

daphnecamille.jpg

Chez les garçons, remise de la médaille pour Alexandre Maertens (classe de 3ème) arrivé 2ème au Cross.

remisealex.jpg

Classement honorable également pour Anthéa de la classe de 3ème qui est arrivée 7ème au cross.

anthea.jpg

Coupe pour l’équipe féminines de basket, arrivée 2ème.

basket.jpg

Egalement 2ème position pour l’équipe féminine de volley !

Bravo à tous !

 ___________________________________________________________________________________________

 Jeudi 4 mars 2010 : les élèves de 1er Bac Pro assistent au répétition du spectacle Hélène Maurice Trio « De Filles en aiguille ».

Dans le cadre du cours d’éducation socio-culturelle et de la communication, les élèves de 1ère Bac Pro ont assisté à une répétition théâtrale et de chants « De filles en aiguille » dont la représentation doit avoir lieu le week-end suivant. Un spectacle alliant musique (violon, clarinettes, piano…) et chants d’auteurs contemporains.

 img2549.jpg img2565.jpg

Pour clôturer cette sortie, les jeunes ont pu échanger avec les artistes.

jeunesechange.jpg

 ___________________________________________________________________________________________

Mars 2010 – Exposition photos macros

Lors de la journée Portes Ouvertes, le 20 mars, les visiteurs ont voté pour leurs 3 photos préférées !

Difficile de trancher entre les 52 photos exposées : grenouilles, reptiles, salamandre …

 expophotos3.jpg expophotos.jpg expophotos4.jpg

expophotos2.jpg expophotos5.jpg expophotos6.jpg

      Tout au long de l’année, les jeunes ont découvert la photo lors d’un atelier leur permettant de s’initier aux différentes techniques de prises de vue, encadrés de Stéphane Marx, photographe et amateur de prises de vues animalières. Les sujets sont les animaux,  étant donné que l’établissement dispose d’une animalerie pédagogique.  Chaque jeune a choisi ses 3 clichés préférés.

    Les visiteurs ont voté lors de la Portes Ouvertes en mars, pour les meilleures photos. Les 3 gagnants seront récompensés par un bon d’achat dans une grande enseigne. Le gagnant final aura l’honneur de voir son cliché agrandi et mis en valeur dans l’établissement. Cet atelier permet aux jeunes de s’investir sur un projet à la fois attrayant et ludique. 

 ___________________________________________________________________________________________

Mercredi 3 février 2010 : 2 visites pour les élèves de seconde      

Visite chez un grossiste de poissons

 Départ mercredi matin pour les élèves de 2nde pour le Maine et Loire à la rencontre d’un grossiste de Poisson exotique. Les jeunes ont découvert le rôle d’un grossiste, qui reçoit les poissons venus de l’étranger pour les revendre dans les animaleries de France. Une grande quantité proviennent de nombreux pays tel  la République Tchèque, Singapour, le Brésil, Israël…

22000 néons bleus sont vendus par semaine ! Un nombre impressionnant, même si on sait que ce sont les poissons les plus appréciés.

dsc07005.jpg     grossiste.jpg  grossitepoissons.jpg

Visite du Refuge de l’Arche.

Suite de la journée, direction le refuge de l’Arche de Châteua Gonthier en Mayenne. Réputé en France comme à l’étranger, le Refuge de l’Arche accueille les animaux de la faune locale ou autre, trouvés blessés ou malades, et qui après avoir été soignés, sont relâchés dans leur milieu naturel. Nous avons pu découvrir toute sortes d’animaux : des perroquets, des singes, des tortues, des kangourous, des tigres, des panthères, des lions, des loups…. Une rencontre très appréciée des élèves.

panterepetite.jpg img0263.jpg

 

    kangourouspetitetaille.jpg lion.jpg

img0274.jpg lezardpetitetaille.jpg

___________________________________________________________________________________________

Mardi 19 janvier 2010 – Sortie au Match d’improvisation- 3ème et 1ère Bac-

Cette semaine, les élèves de 3ème et de 1ère  ont eu l’occasion d’aller voir un « match d’impro » à St Pierre des Corps.

A mi-chemin entre le théâtre et le sport (2 équipes s’affrontent), les acteurs doivent défendre un thème énoncé juste auparavant et improviser une scène face à une autre équipe. L’acteur joue également un rôle important, il communique par gestes et recueille le vote du public. Les spectateurs recoivent des chaussons en entrant, ils peuvent les jeter sur l’arbitre entre deux jeux.  

Les élèves ont apprécié cette sortie à la fois ludique et éducative. Elle a eu lieu dans le cadre du cours socio-culturel, pour les élèves de 1ère et pour les 3ème dans le but de découvrir une autre sorte de théâtre étant donné qu’ils réalisent une pièce pour la fin de l’année.

matchimpro4.jpg  matchimpro.jpg

Match Niort contre Paris : victoire pour Niort 7 contre 5 pour Paris ! 

 ___________________________________________________________________________________________

Vendredi 11 décembre – Réunion d’orientation pour les élèves de Terminale Bac Pro -

Les 15 élèves de la classe de Terminale Bac Pro, accompagnés de leurs parents, s’informent sur leur avenir. Madame GARDA-FLIPP, de l’IREO de Chauvigny a présenté le BTS « Technico-Commercial » option « produits alimentaires ». Elle nous a présenté le déroulement et le contenu de la formation, ainsi que la vie dans l’établissement (alternance, internat, indépendance…).reunionorientation11dec092.jpgUn stage à l’étranger obligatoire est prévu au cours de la formation. Anthony, élève actuellement en « BTS Techino-Commercial » à Chauvigny est venu  expliquer les démarches à suivre pour l’organisation de son voyage.reunionorientation11dec094.jpg Puis 2 anciennes élèves de la MFR sont venues expliquer leur parcours depuis leur sortie.Julie a continué ses études en vente en BTS M.U.C au Lycée de Choiseul de Tours. C’est une formation en continue avec un diplôme final.Puis, Joy est intervenue pour raconter son parcours après son Bac à la MFR de Neuvy. Après un BTS MUC en alternance option « Végétaux d’ornement » à la MFR d’Orlèans, elle travaille actuellement à Jardiland dans l’attente d’un CDI en jardinerie…reunionorientation11dec09.jpgCes informations ont permis aux élèves de découvrir une partie des orientations possibles après leur Bac pro. TCVA

___________________________________________________________________________________________ 

Lundi 30 novembre 2009 - un invité d’exception -

Alberto VILLAREAL PENALVER, directeur musical de l’orchestre National folklorique de Cuba.

Alberto Villareal Penalver, directeur musical de l’orchestre National folklorique de Cuba, nous a fait l’honneur de sa présence pour un moment d’échange et de partage avec les élèves.    

Les élèves de « Bac Pro » réalisent une représentation alliant les percussions, les chants et les danses folkloriques africaines et afro-cubaines intitulée « Voyage du corps au rythme des percussions ».

Ils ont formé 2 groupes, l’un sur la danse, animé par Magali Chevalier et l’autre sur les percussions, avec Aldo Zein (tous 2 professionnels).

img1085.jpg      img1066.jpg    img1120.jpg    

Chaque groupe apprend les rythmes cubains au travers différents styles. C’est également l’expression d’une société au travers de codes et d’un langage que les élèves découvrent.

Alberto Villareal Penalver, directeur musical de l’orchestre National folklorique de Cuba a passé la soirée à la MFR afin d’immerger les élèves dans la culture et le folklore cubain d’aujourd’hui. Etant donné qu’il parle espagnol, Aldo a fait l’interprète pour que les élèves puissent communiquer avec lui. Les jeunes ont bien observé ses gestes en essayant des les reproduire.

img1114.jpg img1108.jpg img1115.jpg

La concentration était de rigueur pour répéter et jouer ensemble.

Ensuite les élèves du groupe de danse ont rejoint les percussions. Tous ensemble, ils ont joué et dansé accompagné d’Alberto Villarreal Penalver, un moment convivial.

Ce projet permet aux élèves de valoriser leur création artistique tout en favorisant leur imagination.  Un grand moment d’échange et de partage pour une soirée  culturelle et artistique inoubliable ! 

___________________________________________________________________________________________

Vendredi 27 novembre 2009 : Assemblée générale de la MFR. 

Vendredi dernier, l’Assemblée Générale de la Maison Familiale s’est tenue au sein de la MFR.

Madame Blanchet de la Chambre d’Agriculture, Monsieur Zamarlik, Conseiller Général ainsi que Madame Marchaisseau de la mairie de Neuvy-le-Roi et quelques parents d’élèves et partenaires été présents.

 dsc06842.jpg dsc06847.jpg dsc06851.jpg

Philippe Couratin, Président ainsi que le bureau du Conseil d’Administration et Isabelle Kerléguer, Directrice, ont présenté l’assemblée statutaire ainsi que les orientations 2009 – 2010 (la rentrée, les effectifs, le projet d’établissement et le budget 2009-2010).

Fabrice Chevaucherie, formateur, a présenté  l’activité « Tee-shirt story »  réalisée avec la classe de 3ème.

Puis Graziella Heraud, formatrice et responsable de la classe de seconde BEPA, est intervenue pour présenter son séjour au Maroc avec 2 élèves « à la rencontre d’autres MFR ».

Un verre de l’amitié a permis de clôturer l’assemblée générale permettant à chacun d’échanger.

______________________________________________________________________________________________________________________

Mardi 24 et jeudi 26 novembre- initiation à la calligraphie- 2nde Bac pro. 

dsc06771.jpg dsc06792.jpg dsc06793.jpg

Aline Criq-Besançon, calligraphe, a initié les élèves de 2nde Bac Pro à l’art de la calligraphie.

Ils ont réalisé l’invitation pour leurs parents au repas et à la réunion au sein de la MFR prévue le 18 décembre. Une première séance de prise en main de la plume a permis aux élèves de découvrir les différents types de calligraphies (chancelière, coraline, gothique…). Ils se sont entrainés à la maîtrise du geste et du tracé des lettres. Les élèves ont suivi le modèle proposé et ont très bien su écrire leur lettre ainsi que leur adresse sur l’enveloppe.

  dsc06788.jpg dsc06773.jpg  dsc06780.jpg

La précision est de rigueur pour cette activité où les élèves ont su se concentrer

______________________________________________________________________________________________________________________

Jeudi 19 novembre 2009 - Conférence sur le Voyage : « l’Ouest Américain » 

Comme tous les ans, Monsieur Lemoine, conférencier et grand voyageur est venu raconter son dernier voyage aux élèves, l’Ouest Américain.  Les élèves de 4ème,  2nde professionnelle et terminale BEPA ont écouté avec attention le récit de 3 semaines passées à traverser le Colorado, en passant par la mythique route 66 et Badgad Café, le Nevada, la Californie et San Francisco. dsc06768.jpgUne projection de diaporama sur fond musical, a permis aux élèves de « faire un voyage aux USA ». C’est en images que M. Lemoine a rappelé aux élèves les origines indiennes et l’histoire du pays, le nombre d’habitants et la culture des USA. Les gros camions, les motos, les caravanes et les grosses voitures font partie du paysage routier des américains. 

Accompagné de sa fille, M. Lemoine a parcouru le Nevada faisant une halte obligatoire à Las Vegas, capitale du jeu avec ses nombreux casinos ! C’est également l’endroit où l’on peut se marier en quelques minutes avec comme témoins les sosies de stars de votre choix. Ensuite ils ont poursuivit leur périple en Californie, terre des stars avec Los Angeles et Hollywood capitale du cinéma. Puis ils ont traversé le célèbre pont suspendu de San Francisco (Jusqu’en 1964 ce fut le pont suspendu le plus long du monde – 2,7 km de long).

  dsc06766.jpg

M. Lemoine nous a fait partagé son expérience et la vie quotidienne des Américains. Ils ont une grande conscience citoyenne, ils respectent la propreté (ne pas jeter de papiers sur la voie publique sous peine d’amendes) et ils sont très respectueux du code de la route (vitesse et politesse). Les américains sont très mobiles c’est pour cela qu’ils ont une caravane à côté de leur maison. Selon M. Lemoine, les Américains sont très sympathiques et accueillants, n’hésitant pas à bavarder avec les touristes de passage. Il garde de bons souvenirs et une très belle expérience de ce voyage.

Il pense déjà au prochain voyage, peut être en Chine, mais la Chine Rurale … 

Une conférence très intéressante et vivante où les élèves ont posé des questions sur les différents paysages et sur le mode de vie des américains. 

 _____________________________________________________________________________________________

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 novembre- 3ème – Suite des ateliers –

« Carnet de Voyage sonore, visuel et poétique »

Phase 3 : installation du studio d’enregistrement 

Jour 1 : 

Les élèves de 4ème ont concrétisé leur projet en enregistrant leurs textes au studio d’enregistrement venu s’installer 3 jours à la MFR. Cette phase est le temps fort du projet.

Le studio se compose de 2 parties, la régie et la prise de son. Du côté de la régie, ils ont pu manipuler la console, en donnant le signal à leurs camarades pour commencer à enregistrer, puis ils ont pu retoucher l’enregistrement en coupant et assemblant les textes enregistrés.

Après une lecture simple de leur texte, ils sont partis avec Morgane pour créer du son à l’aide d’un synthé et d’une boite à rythme. Certains ont également travaillé sur leur voix. Une fois les « lietmotiv » trouvés (mots clés ressortis de leur poèmes), ils ont donné une intonation particulière à leur voix (murmures, chants, rythmes…). Un enregistrement des sons avec les poèmes, permet de composer une boucle sonore qui servira pour la continuité du projet. C’est une installation et une réalisation impressionnante pour les élèves. Cette activité leur demande concentration et implication.

dsc06676.jpg dsc06682.jpg dsc06687.jpg

Jour 2 et 3: 

Création de 3 ateliers pour ajouter les sons récoltés lors de la visite de Neuvy-le-Roi (rues, églises, arbres…) et enregistrement des voix chantées. Composition de l’ensemble…

dsc06702.jpg dsc06703.jpg dsc06758.jpg dsc06752.jpg  

 Les élèves de BEPA sont venus visiter le studio curieux de découvrir la régie et l’enregistrement.

dsc06712.jpg 

 

 ____________________________________________________________________ 

Mardi 10 novembre 2009« Formation risques incendie pour le personnel de la MFR »

Julien Chantoin  de l’entreprise Apave, est intervenu auprès des membres de l’équipe pour les former à la prévention incendie.

mfrformationincendie.jpg mfrformationincendie11.jpg mfrformationincendie32.jpg  

Après un cours théorique où ils ont appris la démarche à suivre lors d’un départ de feu (donner l’alerte, utiliser les extincteurs et évacuer), ils ont manipulé les différents extincteurs (à eau, à poudre, au CO2).  Ils ont su faire la différence entre un départ de feu  contrôlable et un incendie.

Ensemble, ils ont appliqué ce cours à la MFR, repérant les extincteurs présents dans l’établissement.

La MFR est équipée d’une vingtaine d’extincteurs prêt à faire feux…

en espérant ne jamais en avoir besoin !

 ____________________________________________________________________ 

Jeudi 5 novembre 2009 – Classe de 3ème - « Découverte de différents secteurs professionnels »

visite d’une exploitation agricole – découverte de l’animalerie - rencontre avec un paysagiste. Les élèves de 3ème ont pu découvrir un secteur d’activité différent de celui pratiqué en stages.  3 Groupes ont été formés.

Le premier groupe s’est rendu au domaine de la « Haute Gitonnière » chez M. et Mme Agen, exploitants agricoles à Neuvy-le-Roi. Madame AGEN nous a présenté les différents domaines de son activité : locations, entretien du guide, l’élevage… Cette activité demande beaucoup d’investissements mais permet également de faire des rencontres très enrichissantes dues aux touristes venus de différents horizons : Américains, Polonais, Suisses, Hawaiens, personnes handicapées, ouvriers, commerciaux fréquentent la haute Gitonnière. M.Agen nous a raconté son parcours dans le milieu agricole, les marchés fermiers, la partie céréalière, le blé, le tournesol, les herbes, les haltes transitaires des animaux pour arriver à la production de viande ( 400 animaux à gérer). Nous avons ensuite visité le laboratoire avec les frigos, ainsi que la machine à traire et le moulin à huile de Colza. Un travail très prenant qui réclame une grande disponibilité. Grâce aux témoignages vivants et passionnés de M. et Mme AGEN, les jeunes ont pu se rendre compte de ce que voulait dire être « agriculteur ». 

  dsc06580.jpg  dsc06584.jpg dsc06586.jpg dsc06591.jpg  dsc06598.jpg 

Le second groupe encadré de futurs maîtres de stages (Thomas et Daphné sont en Terminale Bac pro vente en animalerie), les 3ème ont participé au nourrissage, à l’entretien des bacs de l’animalerie de la MFR. Ils ont manipulé les rongeurs, les lézards, les reptiles et observé les différents espèces de poissons. Découvrant ainsi une des activités de vendeur en animalerie. Les élèves de Terminale ont été fiers de transmettre leur savoir. Ce fut également une mission qui les a responsabilisés.

img0565.jpg  img0567.jpg   img0573.jpg

Le troisième groupe a bénéficié de l’intervention de Stéphane AVENET, paysagiste biologique. Il fabrique lui-même ses produits, tous naturels. Ces réalisations de terrases, parcs….sont réalisées uniquement à partir du bois de chênes, d’accacias et de chataignés.  Afin de respecter le développement durable, il n’utilise pas de bois exotiques. Après avoir raconté son métier et  son parcours professionnel, les jeunes lui ont posé beaucoup de questions. Ils ont été très intéressés par cette intervention. Une seconde séance est prévue où les jeunes iront reconnaître les différentes espèces d’arbres et de massifs au sein de la MFR quand le temps le permettra.  Une découverte intéressante qui permet aux jeunes de s’ouvrir sur de nouveaux secteurs d’activités et de partager cette expérience avec les autres élèves de la classe et des professionnels passionnés. 

 ____________________________________________________________________ 

Novembre 2009:  »Activité de veillée » –  Les élèves ont pu découvrir l’activité « Bolas » .

Cette activité consiste à faire des figures avec 2 boules (ici des balles de tennis) reliées par des cordes ou des chaines. Un morceau de tissu est accroché aux extrémités pour faire un effet. Une technique proche du jonglage.

Blanchine Gugin, ancienne élève de la MFR, est venue faire découvrir cette activité aux jeunes de la MFR.

img0505.jpg img0502.jpg

 img0494.jpg img0503.jpg

  ____________________________________________________________________ 

Octobre 2009 – Classe de 4ème – « Carnet de Voyage sonore, visuel et poétique » 

Suite des ateliers « Carnet de Voyage sonore, visuel et poétique »

Phase 2 : atelier d’écriture.dsc064831.jpg

C’est avec Anne Bouin, animatrice d’ateliers d’écriture, que les élèves de 4ème ont poursuivi la réalisation de « Carnet de Voyage sonore, visuel et poétique ». Les élèves abordent maintenant la phase d’écriture.

A l’aide des mots récoltés et des sons enregistrés (bruits, voix) ils composent le carnet de voyage…

dsc06482.jpg             dsc06475.jpg

  ____________________________________________________________________ 

 Atelier photos (macros) « Activité de veillée »: 

  dsc06455.jpg  dsc06454.jpg  dsc06462.jpg

Cette année les jeunes ont la possibilité de découvrir la photo lors d’un atelier leur permettant de s’initier aux différentes techniques de prises de vue.

Stéphane Marx, photographe et amateur de prises de vue animalières, interviendra sur 20 heures. Un cours théorique suivi de plusieurs séances de prises de vue et d’une ou deux séances dédiées au travail des photos sur logiciel informatique leur sont dispensés.  Les sujets sont bien entendus les animaux,  étant donné que l’établissement dispose d’une animalerie pédagogique.  Chaque jeune prendra 6 clichés ( 4 d’animaux et 2 en rapport à la MFR) puis un jury sélectionnera 3 photos par élève en vue de les encadrer et de les exposer lors des journées portes ouvertes.  Les visiteurs voteront alors pour leurs 3 clichés préférés. Les 3 gagnants seront récompensés par un bon d’achat dans une grande enseigne. Le gagnant final aura l’honneur de voir son cliché agrandi et mis en valeur dans l’établissement. Cet atelier permettra aux jeunes de s’investir sur un projet à la fois attrayant et ludique.

 ____________________________________________________________________ 

Mardi 22 septembre 2009 – Classe de 2nde Bac pro - « sortie animaleries – visite d’entreprises »

Les jeunes de la classe de 2nde bac pro ont découvert le fonctionnement d’une animalerie.

4 groupes ont été formés, repartis entre l’animalerie de « Jardiland  » Tours Nord, « Espace Vivant » Tours Nord, Animax et Truffaut Chambray. 

Ils ont été reçus par le directeur ou le chef de rayon. Après une présentation de l’entreprise, les jeunes ont visité l’animalerie et ont posé des questions. Ils ont découvert le rôle de chacun et le parcours nécessaire pour devenir directeur, chef de secteur, chef de rayon ou vendeur en animalerie.

  sdc120191.jpg  sdc12026.jpg  sdc12021.jpg

D’une façon plus générale, l’intervenant a présenté la situation géographique (zone de chalandise) et l’agencement étudié du magasin permettant de suivre un « circuit client ». La zone animalerie, plus particulièrement attendue par les élèves, est composée du « rayon vivant » consacrée aux animaux tel que les oiseaux, les poissons, les chats, les chiens…. et le « rayon inerte » pour la vente d’accessoires et la nourriture. 

Les intervenants ont su transmettre leur passion pour leur métier et ainsi motiver les jeunes dans la poursuite du métier de vendeur en animalerie.

dsc06369.jpg  dscf0007.jpg  dsc06368.jpg

Cette découverte en entreprise a permis aux élèves de se responsabiliser. Chaque jeune avait une mission. Un groupe était chargé de se présenter et d’annoncer leur venue, un autre de poser des questions préparées ultérieurement, et le dernier du remerciement. Ils ont pu mettre en pratique les règles de savoir vivre et de savoir être enseignées à la MFR.

Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une structure différente de celle où ils réalisent leurs stages. Ils ont constaté que les exigences et les discours sont identiques concernant le comportement a avoir en entreprise.

sdc12005.jpg dscf0011.jpg 

Les formateurs ont souligné la bonne attitude des élèves lors de cette sortie.

Merci à M.Enters – directeur de Jardiland Tours Nord,

M. Lerain -  directeur d’Espace Vivant Tours Nord,

Mme Mercereau – adjointe d’Animax,

M. Thierry – directeur du magasin Truffaut Chambray

et M.Guillemot – chef de rayon.

____________________________________________________________________ 

Jeudi 17 septembre 2009 – Classe de Term. BEPA – « Aquarium de La Rochelle et pêche à pieds »

Jeudi dernier, les élèves de terminale BEPA sont allés faire une pêche à pied et visiter l’Aquarium de la Rochelle. Audrey et Jérôme, nous racontent leur journée. 

Qu’avez-vous pêché lors de la matinée ? 

Audrey et Jérôme : Nous avons ramassé des anémones de mer, des Bernard l’hermite ainsi que des crevettes et des crabes que nous avons relâchés par la suite. Anna, une intervenante de la protection de l’environnement nous a présenté son association « Nature Environnement 17 » et nous a guidés dans notre découverte de la faune et la flore du littoral. Nous avons trouvé des petits gobies pour remplacer ceux que nous avons amené de la MFR qui commencent à être un peu trop gros pour notre aquarium.

 dsc06327.jpg  dsc06328.jpg dsc06329.jpg   dsc06352.jpg  

Qu’avez-vous appris ? 

Audrey et Jérôme : Après avoir ramassé des huitres nous les avons goûtées. Nous avons également goûté des algues vertes qui ressemblent à de la salade (Ulves) mais là les avis ont été partagés, le goût est très particulier !

Le retour du soleil a parmi aux élèves de pique-niquer en bord de mer avant de se diriger vers l’aquarium de la Rochelle…   

Comment s’est passé l’après-midi ? 

Audrey et Jérôme : La visite de l’aquarium était très intéressante. Nous avons eu une explication sur la construction de l’aquarium et sur les bacs. Ensuite nous avons passé plus de 2 heures à visiter l’aquarium. Il y a beaucoup de poissons de différents milieux. Nous avons appris beaucoup de choses sur les aquariums marins, la visite était enrichissante.

dscf1144.jpg 
 dscf1086.jpg dscf1139.jpg dscf1076.jpg 

Quelles parties de la journée avez-vous préféré ? Que retenez-vous de la journée ?

 Audrey et Jérôme : La journée entière était intéressante. Cette sortie nous a vraiment fait plaisir. Nous sommes prêts à renouveler l’expérience ! 

 ____________________________________________________________________ 

Lundi 14 septembre 2009 – Classe de 4ème – « Carnet de Voyage sonore, visuel et poétique »

Début des ateliers   

Les 4ème ont commencé l’activité « Carnet de voyage sonore, visuel et poétique ».

Les élèves receuillent les sons de feuilles  dsc06280.jpg

dsc06259.jpg dsc062741.jpg

Les élèves du groupe « sonore » avec Eric, ont recueilli des sons de portes, de feuilles…et de voix en interviewant les passants.

    dsc06256.jpg dsc06273.jpg

Le second groupe « photo » a pris des photos de matières (bois, poutres, pierres…) ainsi que leurs camarades qui réalisaient les autres ateliers.

dsc06277.jpg 

Le troisième groupe « écriture » avec Anne a pour mission d’écrire des mots par rapport à un lieu, une idée, une envie.

  Suite au prochain épisode… le montage avec l’arrivée du studio d’enregistrement à la MFR… 

 ____________________________________________________________________ 

Emmanuel Davidenkoff – France Info – 14 août 2009 -  « Les Maisons familiales rurales, un projet de société »

2 Réponses à “ACTIONS 2009/2010”

  1. duquenne dit :

    mon fils de 14 ans en classe de 3ème voudrai faire un bac pro conseil vente en animalerie pouvez vous me donner des informations par courrier ou mail sur les modalités d’inscriptions tarifs internat etc… nous habitons mennecy dans l’essonne Merci Salutations

  2. Roussel Mathilde dit :

    Je suis en classe de 3ème et je souhaiterai faire un bac pro vente en animalerie.J’aimerai reçevoir une documentation sur votre établissement ainsi que sur l’internat si vous en possédez un.Venant d’Orléans,j’aimerai savoir si il y a des transports en commun.

    Merci par avance.

Laisser un commentaire

 

Féderation des Associations... |
UFE Thailande |
Chorale Harmonie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | des jeunes européens se ren...
| Association Autonome des Pa...
| EasyDiag